Rapporté en mars 2025
Témoignage relaté par une personne habitant à Calais, suite à des violences policières subies sur une plage du littoral nord. Les faits datent du 9 mars 2025, aux alentours de 16:30, alors qu’un groupe d’une cinquantaines de personnes tente la traversée vers l’Angleterre. Ce groupe incluait des familles, des femmes, et des enfants.
“Il y avait une tentative de traverser pour aller en Angleterre. A ce moment là, il portait avec d’autres personnes un bateau gonflable. Un drone et un hélicoptère ont commencé à tirer des balles lacrymogènes. Il à été touché. Il me dit que c’était des bombes lacrymogènes.”
“Les tirs, ca venait des policiers qui étaient derrière eux, à environ 100, 150 mètres. Ils avaient une sorte de fusil”
La personne à été touché à l’épaule gauche par un tir lacrymogène.
“Il dit qu’il avait une veste qui à été brulée, et il y en a une [balle] qui à touché le bateau gonflable et une qui a touché la réserve d’essence. Ca à touché et créé beaucoup de fumée noire. Il a failli brûler, donc ils ont tous fui. Il dit que ça pouvait être une situation catastrophique.”
“Ils ont porté le bateau et l’hélicoptère et le drone sont apparus. Les tirs ont commencé même pas deux minutes après l’apparition du drone”
La personne précise avoir entendu plus de 10 tirs de grenade lacrymogènes.
(Témoignage relaté en Arabe, avec la médiation d’un traducteur)
