Contexte :
Association reconnue d’intérêt général, l’Auberge des Migrants est engagée auprès des personnes en situation d’exil à Calais depuis 2008. Notre entrepôt constitue aujourd’hui la plus grande plateforme humanitaire de la région Hauts-de-France. Nous abritons et aidons à coordonner l’action de huit partenaires pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes exilées sur le terrain.
Human Rights Observers (HRO) est né en 2017 en tant qu’organe d’observation, et projet inter-associatif sous la responsabilité administrative de l’Auberge des Migrants. Le projet a pour but de documenter pour dénoncer les violences d’État perpétrées contre les personnes en situation d’exil à la frontière franco- britannique – plus précisément à Calais et à Grande-Synthe- en vue d’y mettre fin.
Depuis le démantèlement de la “grande jungle” en 2016, des campements informels ont vu le jour à Calais et de nombreuses violations des droits humains perdurent (expulsions de terrain et expulsions hors du territoire français, droit d’asile, violences policières, accès aux soins et à l’hygiène, mineurs non accompagnés…). Sur le volet juridique, l’association s’occupe de la collecte d’informations sur le terrain, du plaidoyer et elle participe aux stratégies contentieuses élaborées avec d’autres associations partenaires. C’est dans cet objectif que s’est créée l’équipe Human Rights Observers, chargée de documenter les violations des droits humains, de les analyser et de les exploiter juridiquement ; tant à Calais qu’à Grande-Synthe. Le/la stagiaire coordonne cette équipe, exploite les données recueillies et participe à la stratégie contentieuse et de plaidoyer de l’association ; en collaboration avec 3 autres coordinateurs.trices, (un.e plaidoyer/communication et deux terrain), un.e Juriste, un.e Coordinateur.trice Général.e et un.e responsable de l’Auberge des Migrants.

Fonctions et responsabilités :
En collaboration avec la Coordinatrice générale :
– Coordonner les actions de l’équipe HRO sur le terrain (observation des expulsions quotidiennes, planning, réponse aux situations sur le    terrain, entretiens du lien avec les personnes exilées, maraudes d’information, prise de témoignages…)
– Participer aux réunions de coordination de l’entrepôt
– Organisation et supervision de la récolte des données HRO
– Assurer les formations de terrain de l’équipe Human Rights Observers
– Analyser les données récoltées et publier des rapports mensuels
– Assurer la participation et l’intégration des bénévoles et stagiaires court-terme à l’équipe et aux activités HRO
– Travailler en lien avec les associations du réseau et participer à l’élaboration de partenariats avec d’autres associations

Qualifications & Compétences :
– Toute expérience de terrain, dans un environnement d’urgence auprès de personnes en difficulté est indispensable
– Toute formation en sciences sociales, en collecte et analyse de données ou en droit, est la bienvenue
– Français langage courant et une très bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit
– Capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel
– Capacité à travailler de manière autonome avec une supervision minimum
– Connaissance d’autres langues : arabe, amharique, oromo, farsi, tigrinya, sorani, pachto, allemand, italien
– Permis B + Convention de stage fortement souhaités

Avantages :
Une place dans notre maison de volontaires pour 150€ le premier mois est possible. De plus, un déjeuner gratuit (végétarien) est servi dans notre entrepôt.

POUR POSTULER :
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV avant le 15 décembre 2022, en précisant votre période de disponibilité à l’adresse mail : recrutementhro@laubergedesmigrants.fr. Précisez dans l’objet du message Stage Terrain Calais.